Chronique de l'album "Laison accoustique"
Chronique album "Liaison accoustique" - Nick Lea
Album "Liaison Accoustique" par Nick Lea
"C'est un superbe album d'improvisations de saxophone solo du saxophoniste français, Thierry Maucci et c'est une introduction excellente pour ceux qui ne connaitraient pas ce style de jazz. Chaque morceau est finement sculpté et développé, avec Maucci ayant une approche individuelle sur chacun de ses instruments choisis.
Sur le morceau "Liaison Accoustique", le jeu de Thierry est fixé fermement dans la gamme naturelle de la corne de brume, et débouche sur le timbre et la continuité de la ligne mélodique avec grand effet et un délice lyrique, comme dans "La Phrase En Rond"', l'unique morceau pour baryton.
L'autre morceau pour alto, "La Fin-Fine"', prolonge la sensation et l'humeur de "Liaison", établissant un fil mélodique, avec cette fois, l'examen de chaque nuance et phrase rythmique, avant de passer au suivant.
Dans ses notes, le Français mentionne l'influence d' Evan Parker, et sa dette envers son homologue anglais devient apparente dans les solos du ténor qui complètent le reste de l'album.
Et en explorant les registres extrêmes du ténor, et l'utilisation multiphoniques sur "Encore Encords" et "Sons 2"', se prépare le tour de force de " Courage-Carnage".
Perversement, ce morceau final est non seulement le plus long (un peu plus de treize minutes, et presque cinq minutes de plus que n'importe lequel des autres titres), c'est aussi la toute première en date des improvisations, enregistrée presque six ans avant les autres.
C'est aussi peut-être le plus exigeant à l'écoute, mais il équilibre de nouveau la spontanéité, les lancements extrêmes, avec une logique intérieure ,et c'est une apogée à ce remarquable album."
Nick Lea